5 astuces pour des chiens détendus pendant les fêtes fin d'année


1. Attention aux décorations :

évite les guirlandes, les boules fragiles, les petits accessoires et les bougies allumées. Opte plutôt pour des matériaux adaptés aux chiens, tels que le papier, le carton, le bois et la paille. C'est non seulement sûr pour ton compagnon à quatre pattes, mais c'est aussi élégant et respectueux de l'environnement.


2. Évite les plantes toxiques :

de nombreuses plantes festives, telles que le gui, l'amaryllis, le houx, les aiguilles de sapin ou les roses de Noël sont nocives pour les chiens. Place ces plantes hors de portée de ton toutou, en les suspendant par exemple de manière créative au plafond.


3. Favorise la détente chez ton compagnon à quatre pattes :

offre-lui quelque chose à mâcher ou à lécher. Ces activités ont un effet apaisant sur ton chien, l'aidant à se relaxer et à se sentir plus calme.


4. Aménage un espace de retraite :

les chiens peuvent ressentir du stress face à des rires forts, des bruits de détonations ou des feux d'artifice. Crée un endroit douillet et isolé pour ton toutou, où il pourra se retirer en toute tranquillité, sans être dérangé.


5. Maintiens sa routine :

en suivant le rythme habituel des journées, tu assures le bien-être de ton chien. Assure-toi qu'il puisse se dépenser avec des promenades régulières de la durée habituelle pour réduire son niveau d'énergie. Une balade avant les festivités peut également contribuer à le détendre.


ASTUCE BONUS: A la mi-décembre, installe un diffuseur Adaptil® Calm dans le lieu de retraite que tu as aménagé. Il a été spécialement conçu pour offrir à ton chien bien-être et sécurité, même lorsque l'ambiance est un peu agitée et bruyante.